Les Grandes Pandémies Qui Ont Marqué L'histoire

Content
    Meurtrière impitoyable pendant des siècles, la variole ne faisait aucune distinction et infligeait les mêmes sévices aux rois et aux roturiers avant qu'un médecin anglais ne fasse une prodigieuse découverte : celle de la vaccination. Les mesures de précaution pour le futur ont aussi fait l'objet de propositions ; révision des règles de l'OMS de sécurité et de sûreté biologique ; inspection biennales de sécurité biologique des deux conservatoires mondiaux de virus variolique ; renforcement des règlementations nationales dans tous les pays.
    L'éradication globale 87 de la variole fut certifiée par une commission d'specialists le 9 décembre 1979 et déclarée officiellement par l'OMS le eight mai 1980 dans la résolution WHA33.three 88 , 89 À la suite de ce succès, la vaccination systématique n'est plus appliquée, elle n'est employée aujourd'hui que dans les Forces armées et les laboratoires.
    D'un autre côté, à la faveur de nos connaissances de plus en plus importantes en virologie et en bactériologie, mais aussi grâce à l'amélioration des soins de santé, elles paraissent aujourd'hui moins meurtrières qu'auparavant (même si certaines maladies encore non maîtrisées font encore énormément de victimes).
    Depuis la reconnaissance de l'éradication de la variole en 1980 , en attendant qu'il y ait consensus scientifique mondial sur la disparition du risque sanitaire lié à une réapparition naturelle du virus (jugée de moins en moins plausible) ou à un utilization illicite, la recherche se poursuivra sans doute encore après l'éventuelle « destruction des shares existants de virus variolique » vivants.
    Une étude récente (2016) publiée dans Current Biology porte sur l' ADN viral d'une souche de variole découverte 40 dans une momie occidentale d'enfant du milieu du XVIIe siècle trouvée dans la crypte de l'église dominicaine du Saint-Esprit de Vilnius Cet échantillon a été séquencé et c'est le plus ancien virus séquencé connu en 2016 35 Il était génétiquement très proche des souches récentes, ce qui laisse penser que la forme la plus mortelle de la variole était le variant embarqué par les explorateurs du Nouveau Monde qui a décimé les Amérindiens 35 Les auteurs ont construit un arbre généalogique de 49 souches modernes et anciennes connues, et retracé leur évolution depuis un ancêtre commun qui aurait surgi entre 1530 et 1654 , un siècle environ avant la mort de l'enfant momifié.
    Communication de Bernard Kouchner - Arrêté du 22 septembre 2001 portant sur les listes des substances vénéneuses - Arrêté du 22 septembre 2001 relatif à la mise en oeuvre l'importation, l'exportation, la détention, la cession à titre gratuit ou onéreux, l'acquisition et le transport de certains brokers variole aviaire responsables de maladies infectieuses, micro-organismes pathogènes et toxines - Procédure relative au signalement à l'autorité sanitaire de certaines maladies (fiche DGS) - Actions de mobilisation des hôpitaux.
    Depuis le 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants est passé de 3 à eleven. Les maladies concernées sont la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (ces trois vaccins étaient d'ores et déjà obligatoires avant 2018), auxquelles s'ajoutent la coqueluche l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole et trois formes de méningite.

    Dans les années 1970, loin des oiseaux et des ballons, Jenner consacra son temps à la recherche d'un traitement pour protéger l'humanité de la maladie qui tue près de eighty 000 Britanniques par an. Il était convaincu de la nécessité d'une méthode plus efficace que la variolisation et moins risquée pour les patients.
    La pandémie débute à la fin de l'année a hundred sixty five en Mésopotamie, durant la guerre contre les Parthes et atteint Rome en moins d'un an. Selon les estimations, elle aurait causé 10 hundreds of thousands de morts entre 166 et 189, affaiblissant considérablement la population romaine La variole, causée par un virus et caractérisée par des croûtes rougeâtres, des diarrhées et vomissements, a été déclarée éradiquée en 1980.
    La grippe espagnole, ou grippe de 1918, frappa la population américaine, puis européenne, en l'espace d'une seule année, de 1918 à 1919. Certains scientifiques assimilent également la peste Antonine , qui a sévi dans l'empire romain en 165, à une variole moins agressive.